Granola maison saveur amande cannelle
Nous sommes des fans de granolas car en plus d’être remplis de bonnes choses, fruits secs, avoine, graines en tout genre… c’est tout simplement croustillant et délicieux. On peut retrouver d’excellentes marques de granolas dans le commerce qui sont saines et gourmandes mais pour le plaisir pourquoi pas essayer de créer sa propre recette homemade ? On vous aide !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité : Une jar moyenne, 4-6 portions
INGREDIENTS :
120 g de flocons d’avoine
50 g de graines de tournesol
30 g de noix de coco râpée
50 g d’amandes
15 g de graines de chia (optionnel)
3 c. à s. de cannelle en poudre
1/4 c. à c. de sel
4 c. à s. de sirop d’érable
2 c. à s. d’huile de coco fondue
2 c. à c. d’extrait de vanille
30 g de raisins secs
PREPARATION :
Préchauffez le four à 170°C et chemisez une plaque de papier cuisson.
Dans un grand saladier, mélangez les flocons d’avoine, les graines de tournesol, la noix de coco râpée, les amandes grossièrement hachées, les graines de chia, la cannelle et le sel.
Dans un grand bol, mélangez la pâte à tartiner Go Nuts amande miel, le sirop d’érable, l’huile de coco fondue et l’extrait de vanille. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène et fluide, sans grumeaux.
Versez la préparation liquide dans le saladier d’ingrédients secs et mélangez à l’aide d’une spatule en bois de façon à bien répartir le mélange liquide et enrober toute la préparation. Si besoin, n’hésitez pas à malaxer avec les mains. Vous devez obtenir un mélange un peu collant mais qui s’effrite facilement.
Placez la préparation sur la plaque de cuisson et répartissez-la en une couche bien uniforme et assez compacte, d’environ 1 centimètre d’épaisseur.
Enfournez pour 15 minutes. Au bout de 15 minutes, retirez la plaque du four et mélangez délicatement le granola à l’aide d’une spatule. Veillez à ne pas casser les pépites pour un effet plus croquant et gourmand. Enfournez pour 15 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le granola soit joliment doré. Surveillez en fin de cuisson qu’il ne brunisse pas trop.
Retirez du four et ajoutez immédiatement les raisins secs et mélangez. Laissez refroidir complètement avant de déguster : le granola va continuer à sécher en refroidissant et devenir croquant.
Pour plus de gourmandise, accompagnez-le d’une belle et généreuse cuillère de pâte à tartiner amande-miel. Bon petit dej’ !